La pétition

Lien pour signer la pétition en ligne (sur Avaaz) :

ou bien la télécharger, pour l'imprimer et la déposer dans la boite aux lettres de l'association


Please use this link to sign the petition on line (on Avaaz, French version) :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pour_la_refonte_du_projet_damenagement_du_centre_ville_de_Gex/?sbc

or read, download, print and post it in the Association’s letterbox
Download the petition
(English version in PDF format)



Pétition adressée à la municipalité
pour la refonte du projet d’aménagement
du centre-ville de Gex


Le 24 octobre 2012 s’est tenue en mairie de Gex la première réunion publique d’information sur le projet d’aménagement du centre-ville de Gex.(www.gex.fr)
Après une introduction de M. Paoli, maire, qui a rappelé qu’un Comité de pilotage travaillait depuis deux ans à ce projet, initié suite à l’impact des problèmes de stationnement sur la fréquentation du centre-ville, la cabinet d’urbanisme AUM, partenaire, a exposé les grandes lignes de l’opération envisagée. Celle-ci se fonde principalement sur :
  1. La mise en place d’un nouveau schéma de circulation comportant notamment :
    • le dévoiement de l’Avenue de la Poste sur l’Avenue de la Gare avec suppression du rond-point du Patio
    • la mise en place d’un parking relais souterrain en centre-ville

  2. La construction, à l’emplacement de l’actuelle place du Jura agrandi grâce au dévoiement de l’Avenue de la Poste, d’un ensemble immobilier comprenant 6 immeubles d’une hauteur de 12 à 15 mètres censés accueillir principalement :
    • des espaces commerciaux (dont des commerces alimentaires
    • … et surtout 140 logements ainsi que des places de parkings supplémentaires (payantes avec, éventuellement, une heure gratuite)

La séance de questions-réponses a fait rapidement émerger,malgré un grand intérêt de principe, trois interrogations majeures sur le projet :
  1. En terme de vision : constamment présentée comme une contrainte, la topographie de la ville, à moitié montagneuse, constitue un élément essentiel de son âme et son vieux centre, embelli par l’actuelle municipalité, un facteur d’attractivité de Gex, cité « touristique et accueillante ».

    Loin de remédier au problème, bien diagnostiqué pourtant, d’accessibilité du centre-ville historique, le projet d’urbanisme actuel prétend reconstruire à proximité immédiate de celui-ci un ensemble bétonné, achevant de boucher la perspective du vieux centre en complétant les incohérences architecturales manifestes du Patio et du Tetra.
A noter que le Parc des Cèdres serait amputé d’une quinzaine d’arbres centenaires
et le square Leclerc sacrifié au nouvel ensemble

  1. En terme de cohérence : à partir d’un constat unanimement partagé, l’insuffisance du nombre de places de stationnement en centre-ville, on aboutit à un projet disproportionné qui, augmentant sans aucune nécessité la pression immobilière dans ce même centre, rendra celui-ci moins attractif et en compliquera l’accès pour tous les Gexois qui n’y habitent pas. La mise en place d’un parking-relais en centre-ville ne fera qu’accroître la difficulté d’accès.

    En ne résolvant, de plus, que les flux de transit Divonne-Saint-Genis et Divonne-Ferney, le schéma de circulation proposé risque fort d’engorger le trafic croissant en provenance de la Faucille (poids lourds du Jura et nouveaux riverains des hauteurs de Gex), qui ne pourra plus emprunter le rond-point du Patio pour se rendre à Genève ou Saint-Genis.
  1. En terme de maîtrise du développement : si la mairie doit, pour l’essentiel, accepter la forte croissance démographique de la ville (9.000 habitants hier, plus de 11.000 semble-t-il aujourd’hui, 15.000 demain), il lui appartient en revanche de veiller à l’accompagnement du développement (crèches, garderies, établissements scolaires, installation facilitée de médecins …) sans aggraver elle-même la pression immobilière

Un projet d’aménagement plus simple, centré sur la qualité de vie, permettrait d’accorder à l’accompagnement du développement toutes les énergies nécessaires dans les années à venir.

En signant la présente pétition, adressée à la municipalité de Gex, nous nous déclarons favorables à un réaménagement du centre-ville mais nous exprimons notre opposition au projet de réhabilitation du centre-ville de Gex présenté le 24 octobre 2012 et demandons :
  1. la réorientation immédiate des travaux du Comité de pilotage avec :
    • l’élaboration d’un projet alternatif respectant la personnalité de la ville et les atouts du vieux Gex
    • le retrait des 6 immeubles d’une hauteur de 12 à 15 mètres uniquement justifiés par l’équilibre financier du projet actuel
    • l’étude d’une amélioration du stationnement et d’un schéma de circulation qui fluidifie le trafic en tenant compte de la croissance démographique de la ville
    • une vraie réflexion sur les besoins d’infrastructures issus du développement

  1. l’accès au Comité de pilotage élargi, dont M. Paoli nous annonce la prochaine constitution, à tout groupement ou association constitué en vue de sa participation aux travaux de celui-ci

  1. la soumission à terme du projet révisé à un référendum communal: en signant la présente pétition, je demande officiellement au Conseil municipal de Gex, conformément à la loi du 4 février 1995, l’organisation de celui-ci sur tout projet d’aménagement du centre-ville de Gex.